11 octobre 2009

Placement châssis : Vertommen.V

Quelques clichés du placement des châssis ces 25 septembre, 1-er octobre.

Mise en oeuvre: Menuiserie Vincent Vertommen&Co tél : 081/61.33.22


L'identifiant (AGC) de chaque vitrage est consigné.

Fixation des pattes "Z" sur le dormant :

Assemblage châssis façade ouest (6m. X 2.10 m.; ca 450 Kg.) :


Moussage au pistolet des dormants afin d'assurer la continuité de l'isolation PU :

20 juillet 2009

Modification réserve pellet

Modification de la réserve a pellet, a l'origine celle-ci avait une capacité de 17 m³ (10 T.), soit largement surestimée. Cela nous donnait une autonomie de trois ans. Dans le cas du pellet il est indispensable d'obtenir des pellets "frais"(- de 1 an) afin que ce dernier conserve l'H2 (partie gazéifiée dans du bois). Nous avons décidé de la scinder en deux parties, l'une pour la réserve, l'autre pour la partie chaudière et ballon ECS, sur poutrain/claveaux.

25 mai 2009

Placement fenêtres de toit Fakro

Après quelques aléas de livraison (5 semaines quand même), les fenêtres de toit nous ont enfin été livrées.

17 mai 2009

Mise en fabrication des châssis

La fabrication des châssis a été confiée a la menuiserie Vertommen de Gembloux/Keumiée. Il s'agit de châssis de type passifs (k= 0,7).
Voici quelques clichés des menuiseries "dormantes" (partie fixe).

Profilé classic Vs Profilé passif

Assemblage à triple enfourchement + collage PUR

1 avril 2009

Façades nord et est + Pose de l'égouttage

A présent la pose se termine également sur la façade nord et est.
Placement de l'égouttage, évacuation WC, raccordement gouttières à la citerne eau de pluie (Remacle 10.000 L.)




14 mars 2009

Velux Vs Fakro

Dans un post précédent portant sur le choix de nos chassis, nous avons mis en évidence que les déperditions les plus importantes se trouvaient à présent au niveau des fenêtres de toit Velux. Marc,- un intervenant sur ce blog- nous a conseillé de se renseigner chez le fabricant Fakro. Donc pour la visite à Batibouw en ce début mars, un arret sur le stand Fakro s'imposait. Nous nous sommes donc attardé sur le produit FTT thermo et FPT Thermo (triple vitrage Ug : 0,5 W/m²K) / Info prix
Bonne nouvelle ce produit convenait parfaitement dans le cadre de notre rénovation de maison basse energie. Exit donc les Velux

Quelques clichés en supp. pris au Salon Bois&Habitat.
Particularité de ce concept FFT/FPT Fakro, la fenêtre de toit est ceinturée de Celit 4D sur une hauteur de 70 MM.


5 mars 2009

Pose du gainage ventilation VMC

Pose du gainage aéraulique : La maison sera presque totalement désacouplée de l'ambiance extérieure du point de vue thermique (comme un thermo). Il a donc été nécéssaire d'y apporter un système de ventilation mécanique controlée double flux (type D). C'est à dire dans les pièces de vie nous y apportons de l'air frais de manière constante, tandis que dans les pièces tel que WC salle de bain, cuisine, buandrie nous y captons l'air vicié. Cet air vicié traverse un échangeur (J.E. Storkair de 27m²) afin de réchauffer l'air frais. Mise en oeuvre : JMD Ventilation.




25 février 2009

Façades sud et ouest

La pose de la brique de parement est terminée sur les façades sud et ouest.
Les linteaux en pierre bleue sont également tous en place.

25 janvier 2009

Finitions de l'isolation

Comme évoqué précédemment, nous portons un soin particulier a "étanchéifier" l'enveloppe isolante. La mise en oeuvre de l'isolant n'est pas une chose aisée dans le cadre d'une rénovation (paroi non plane), il en résulte quelques interstices entre les panneaux. Pour y remédier nous y injectons de la mousse de PUR.

 

Pose de la brique de parement

Depuis début décembre également, l'entrepreneur met en oeuvre la brique de parement(neuve). Il s'agit de la brique Belle époque de Mons de Desimpel dans la gamme Retro. Cette gamme se caractérise par une apparence "ancienne". Elles semblent déjà avoir été soumises aux intempéries pendant des années. Les bords sont légèrement arrondis et effrités (tambourinées). Ces briques sont fabriquées à partir de briques de façade flambant neuves qui subissent un traitement supplémentaire leur conférant leur caractère vieilli.



11 janvier 2009

Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!

Visiblement nous avons un peu trop chanté "Let It Snow ".......
10 cm. de neige. Les travaux sont interrompus pour quelques jours en ce début janvier.


Ravernage + pose de la sous-toiture

Les derniers jours de l'année 2008 seront consacrés à la pose de la sous-toiture. Il s'agit de Celit 4D (panneau bitumé en fibre de bois). Ce produit offre de bonnes performances en termes d'isolation phonique, thermique ainsi qu'une bonne perméabilité à l'infiltration d'air (rainurage des panneaux) .

2 janvier 2009

Désignation de notre moyen de chauffage

Voilà après quelques hésitations dans le choix de notre moyen de chauffage (chaudière pellet, poêle chaudière pellet et pompe à chaleur), notre choix s'est porté sur une chaudière à pellet de faible puissance. Il s'agit d'une chaudière de marque ETA Heiztechnik GmbH (modèle PE-11).

En octobre dernier je me suis rendu a Hofkirchen an der Trattnacht (Autriche) afin de s'assurer du sérieux de cette entreprise. Mr Chistian Malecz nous a servi de guide en nous ouvrant toute les portes possibles de son entreprise : visite de la production/assemblage, bureau d'étude, labo d'électronique, laboratoire de test avec les chaudières en fonctionnement pour la validation software (l'exédant de chaleur est réinjecté dans le réseau de chauffage interurbain du village) .
Les derniers calculs de l'architecte nous ont annoncé une puissance de chauffe nécessaire de 3500 W.