27 décembre 2008

Renforcement des sablieres

Quelques prises de vue du coffrage des sablières. juste avant le pose du gîtage de la toiture. Les conditions climatiques n'étant pas véritablement bonne en ce début décembre.




4 décembre 2008

Placement de l'isolation PUR

Les travaux se poursuivent, quelques images de la mise en place de l'isolation en polyurethane en 10cm. d'épaisseur. L'isolant au pied du Diba est biseauté afin d'éviter toute remontée d'eau dans les murs. Par la suite nous injecterons dans les interstices de la mousse liquide de PUR pour de résorber les éventuelles fuites afin d'assurer une envelope isolante continue.




15 novembre 2008

Mise en oeuvre des blocs mur intérieur

A présent nous voyons s'édifier les premiers murs et volumes.

A noter également une nouvelle technique innovante de poser un matériau en mousse de verre, FoamGlas-Perinsul de Pittsburgh Cornings, au pied des blocs. Ceci afin de réduire au maximum les ponts thermiques (λ =0,050 W/m). Tout les nouveaux murs, et a fortiori les nouveaux volumes, reposeront sur ce matériau.


Choix de chassis

A ce stade nous devons prendre une décision sur le fournisseur de nos futurs chassis.
Notre choix s'est porté sur la menuiserie Vertommen.

Il s'agira de chassis passifs, c-à-d avec d'excellente capacité d'isolation (lambda= 0,7 w/m²) 1,5 à 1,7 pour les chassis traditionnels.
Le profilé, Holz-Schiller Thermostar 0.8, aura une épaisseur de plus de 11cm et la partie vitrée sera en triple vitrage haut rendement.

Céline et Jérome ont recalculé la valeur k de la maison, et bonne nouvelle, nous devrons atteindre une valeure comprise entre 22 et 23, soit à 8 points d'une maison passive.
Le poste générant à présent le plus de déperdition dans la maison sont les Vélux.....

11 novembre 2008

Prises de vues diverses

Quelques prises de vue réalisée la semaine dernière :
Mise en service de la ligne électrique souterraine ainsi que le retrait de la ligne aérienne existante, réalisé par le GRD de la commune (PBE).

Au centre
Préparation, mise en oeuvre des dalles béton avec les coffrages.

25 octobre 2008

Terrassement + puits canadien

Pour d'évidente raisons urbanistique nous conservons les volumes existants (longueur de nouvelles annexes notamment qui serviront de réserve a pellets, buandrie et coin BBQ).
Afin de pouvoir édifier les nouveaux murs il est absolument nécessaire de mettre en place les nouvelles fondations, d'où la nécessité de procéder au terrassement.
Par la même occasion nous avons décidé d'agrandir la réserve a pellets, non pas en largeur longueur mais bien en profondeur (+/-1m), ce qui permettra d'augmenter son volume et de faire chuter le prix du combustible (+ de 6T.= 211EUR/ton).
Quelques photos également de la tranchée pour la pose du puits canadien. Celle-ci mesure + de 40m. de long pour une profondeur comprise entre 2,0m. et 2,8m.





23 octobre 2008

Phase de démolition

Le gros oeuvre ainsi que la toiture ont été confiés à la société ENTRACORE. Celle-ci a a son actif de nombreuse transformation réalisée avec un soin, tout particulièrement dans la qualité de mise en oeuvre.

La première phase consiste a abattre les annexes et ancienne étable.









4 avril 2008

Concept de notre rénovation


Cette maison est inocupée depuis de nombreuse années, c'était donc l'occasion d'y apporter de profondes modifications afin d'y intégrer les techniques les plus récentes.

Le Bureau d'Architecte Desmedt-Purnelle (www.badp.be) a mis un point d'honneur à obtenir les meilleurs résultats en ce qui concerne l'isolation et à fortiori les besoins énergétiques de la maison. D'après les premiers calculs nous devrons façilement nous situer avec une valeur k inférieur à 29 (la norme en RW est passée en ce mois de septembre 2008 d'une valeur k55 a une valeur de k45)

Du fait d'une isolation renforcée, celle-ce nécessitera un système de ventilation type double flux (typeD). Nous avons également opté pour l'installation d'un puit canadien, afin d'approvisionner la maison en air frais (entendez par là air non-vicié ou sain).

En ce qui concerne le chauffage nous avons opté pour un système à pellets ou granulé de bois. En effet nous nous trouvons devant une énergie renouvelable et disponible façilement dans notre pays.